Ecoles Thématiques

Deux écoles thématiques sont adossées cette année au Forum 2019. Elles se tiendront en  parallèle et se dérouleront sur un format équivalent du 18/03/2019 à 14h au 19/03/2019 à 12h. Ces écoles sont labellisées Action Nationale de Formation par le CNRS, et ont été habilitées par les écoles doctorales marseillaises.

  • Ecole Application des techniques de microscopie à sonde locale à la biologie : Les techniques de champ proche nécessitent toujours des développements techniques pour s'adapter à la spécificité des objets biologiques sondés (par ex high speed AFM, mécanobiologie, mesures de forces faibles, physique des membranes...).  Les intervenants se proposent de détailler ces différents aspects.

Le programme détaillé est téléchargeable ici :

  • Ecole Couplage entre les techniques de microscopie à sonde locale et l'optique : Les intervenants vous proposeront un état de l'art des recherches couplant  l'optique et le champ proche, ainsi qu'un panorama des contraintes techniques liées au couplage d'une source / d'un  spectromètre à un microscope champ proche.

Le programme détaillé est téléchargeable ici :

 

Les axes pédagogiques du programme de chaque école seront développés sous la forme suivante :

  • cours reprenant les concepts théoriques de base nécessaires
  • ateliers pratiques avec implication des participants sous la forme d'expériences autour d'un équipement et/ou de vidéos interactives commentées.

 

Pour vous inscrire aux écoles thématiques :

Les écoles thématiques apparaissent sur le site https://www.azur-colloque.fr/DR12/inscription/fr sous les noms ET_SPMBIO_2019 pour l'école "Application des techniques de microscopie à sonde locale à la biologie" et ET_SPMOPT_2019 pour l'école "Couplage entre les techniques de microscopie à sonde locale et l'optique".

Pour celles et ceux parmi vous qui souhaitent y participer, leur inscription via azur-colloque.fr est obligatoire et une inscription au Forum ne vaut pas pour une inscription à l'une de ces écoles.

Elles sont reconnues "Actions Nationales de Formation" par le CNRS. Leur inscription est donc gratuite pour les membres du CNRS. Attention, seules 15 personnes par école pourront s'inscrire.